Marie SouvestreDoctorante

Biographie

Marie est diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse depuis 2015. Animée par la passion des oiseaux depuis toujours, soucieuse du bien-être animal en élevage et intéressée par le suivi physiologique des animaux dans leur environnement, elle réalise sa thèse d’exercice surla physiologie respiratoire et la thermorégulation du canard en gavage. Elle poursuit en exerçant le métier de praticien dans un cabinet vétérinaire pour y faire du conseil en élevage avicole au sein de différentes filières. La pratique en clientèle lui a permis de mieux comprendre les enjeux des différentes productions et d’adapter les soins à l’aide de divers moyens thérapeutiques (conventionnels et alternatifs comme l’homéopathie ou la phytotérapie). De retour dans le domaine de la recherche clinique en 2017 à l’ENVT, elle travaille au sein du Labcom Viral et de la clinique aviaire dans le cadre du diagnostic clinique.

Elle effectue actuellement une thèse universitaire sur la santé des volailles de basse-cour et étudie leurs liens épidémiologiques avec les élevages commerciaux au sein de la chaire de biosécurité.

Recherche

L’activité de recherche de Marie est menée dans l’Unité de recherche mixte INRA-ENVT IHAP : elle est centrée sur l’étude des communautés d’agents pathogènes comme les virus ou bactéries présents dans la sphère respiratoire et digestive des volailles issues des élevages commerciaux et non commerciaux. Elle est particulièrement consacrée à l’étude de marqueurs spécifiques présents au sein des basses-cours et des élevages de loisirs ou d’ornement. L’objectif est de mieux comprendre les pratiques dans une « filière » loisir aujourd’hui méconnue et en récente évolution ainsi que d’appréhender les risques de contamination possibles entre les compartiments commerciaux et non commerciaux. La détection de ces marqueurs et l’évaluation du risque s’appuie sur des approches biomoléculaires, microbiologiques et épidémiologiques.

Sélection de publications

– Marie Souvestre, Claire Guinat, Eric Niqueux, Luc Robertet, Guillaume Croville, Mathilde Paul, Audrey Schmitz, Anne Bronner, Nicolas Eterradossi, Jean-Luc Guérin. Role of Backyard Flocks in Transmission Dynamics of Highly Pathogenic Avian Influenza A(H5N8) Clade 2.3.4.4, France, 2016–2017. Emerging Infectious Diseases. March 2019.

Start typing and press Enter to search