Analyser les mouvements spatio-temporels des lots de canards mulards prêt-à-gaver en France
PHASE 1
Décrire la structure du réseau de contact de la filière palmipède gras en France et tester son influence sur le risque d’infection de IAHP-H5N8.
La structure et la topologie du réseau de mouvements seront décrites en tenant compte des caractéristiques de la filière de canards gras. Cette première phase permettra l’identification de la taille du réseau, de mesures de centralité (ex. degree, betweenness) et de mesures de cohésion (ex. density, clustering coefficient). Les propriétés du réseau pourront aussi être définies (ex. scale-free, small-world).
L’association entre les paramètres du réseau ou encore la typologie des fermes et le statut infecté/non-infecté des fermes sera ensuite testé.
PHASE 2
Identifier les exploitations du réseau de contact qui jouent un rôle clé dans la transmission du virus.
Cette phase aura pour objective d’analyser la structure « communautaire » du réseau de contact et d’identifier de potentiels zones ou compartiments via l’utilisation d’un algorithme de random-walk. Les fermes qui feront le lien inter-communauté pourront être identifiées.
PHASE 3
Identifier les facteurs qui influencent la structure du réseau de contact entre fermes de canards gras.
Les facteurs influençant fortement le réseau de mouvements de canards gras seront identifiés via le développement de modèles statistiques type Exponential Random Graph (ERGM) pour représenter, expliquer et prédire le réseau observé, appliqués récemment en épidémiologie des maladies animales pour comprendre les réseaux de contact observés.