En élevage, la biosécurité est définie par l’ensemble des stratégies mises en oeuvre afin de prévenir l’entrée, la sortie, la circulation et la persistance d’agents pathogènes.
En conséquence, les grands principes de la biosécurité sont de
- compartimenter différents milieux (délimitation des zones, gestion des flux) et de
- diminuer la pression infectieuse (par des opérations de nettoyage et désinfection par exemple).
La biosécurité implique autant la conception d’un site et ses installations, que les pratiques routinières et les moyens de les contrôler.
En outre, il est aussi possible de considérer la biosécurité à différentes échelles, selon que l’on considère une partie d’un élevage, un élevage, un groupe d’élevage, une région ou même un continent.
Les vidéos ci-dessous passent en revue de manière non exhaustive certains aspects de la biosécurité en élevage. Il est notamment question :
- de la conception et de l’utilisation des sas sanitaires, qui permettent le franchissement de la zone professionnelle à l’unité de production (qui contient le bâtiment d’élevage et éventuellement les parcours de plein-air associés).
- de la gestion des flux de véhicules entre la zone professionnelle et l’unité de production, avec l’exemple du paillage du bâtiment et de l’alimentation en extérieur des canards prêts-à-gaver.