Analyser les pratiques de biosécurité, leurs déterminants et les leviers d‘amélioration en filière canards mulards
PHASE 1
Décrire les profils de pratiques de biosécurité dans les différents types d’élevage impliqués dans la production de canards gras avant les épidémies d’IAHP dans le Sud-Ouest de la France en 2015-2017.
Cette première phase permettra de faire un état des lieux des pratiques et des différentes typologies d’élevage qui peuvent être identifiées à l’aide de techniques d’épidémiologie descriptive adaptées à la complexité des données obtenues (Analyse en Composantes Multiples).
PHASE 2
Identifier les déterminants de l’observance à la biosécurité dans les élevages de canard prêt à gaver du Sud-Ouest.
Il s’agit de faire apparaître les liens entre contexte sociologique, traits de personnalité, connaissances sur l’Influenza Aviaire et la biosécurité, attitudes des éleveurs et pratiques effectives de biosécurité.
PHASE 3
Etudier l’efficacité d’actions de formations ciblées sur l’évolution des pratiques de biosécurité dans les élevages de canard prêt-à-gaver du Sud-Ouest.
Cette phase aura pour objectif d’identifier les types d’intervention les plus efficaces pour améliorer l’observance de la biosécurité dans la cohorte d’éleveurs ayant participé à la phase 2.