Décrire la typologie des basse-cours et rechercher la présence d’agents pathogènes d’intérêt au sein de ces population

PHASE 1

Echantillonner et enquêter les basse-cours en zone rurale et en forte densité avicole, à proximité des élevages foyers dans le Gers lors de l’épisode IAHP H5N8 en 2016-2017.

Cette première étude permettra de faire un bilan du nombre de basse-cours présentes à proximité des élevages commerciaux, de décrire leurs pratiques usuelles et de biosécurité, et d’établir les liens éventuels existants entre les basse-cours et les élevages non-commerciaux. Les prélèvements associés permettront de préciser la présence d’agents pathogènes dans les basse-cours et d’estimer le risque potentiel vis à vis de leur proximité à des élevages commerciaux.

PHASE 2

Echantillonner et enquêter les basse-cours en zone rurale à faible densité avicole et/ou en zone urbaine dans la région Occitanie

Cette seconde phase d’analyse permettra de faire un bilan des pratiques réalisées en milieu urbain et permettra de comparer le portage d’agents pathogènes en milieu rural et milieu urbain.

Cette approche des différents secteurs devrait permettre de mieux comprendre l’organisation de la « filière » basse-cour.

PHASE 3

Caractériser les échanges à l’interface entre élevages commerciaux et élevages non commerciaux.

Cette dernière phase a pour but de comprendre les interactions entre le secteur non-commercial et le secteur commercial pour les basse-cours ayant un lien étroit avec les élevages commerciaux à l’aide d’analyses de laboratoire poussées permettant de comparer les souches d’agents pathogènes présents dans les différents secteurs et de comprendre leur évolution dans le temps.

Contact

Start typing and press Enter to search